Créé en 1984, le Centre de Découvertes Sportives et Artistiques propose aux enfants âgés de 6 à 17 ans de découvrir et de s'initier à différents sports, activités culturelles ou artistiques.
Cet accueil de loisirs sans hébergement propose également des séjours et des stages sur la période estivale.
Un rapprochement depuis maintenant 2004 avec Latitude Sport (centre sportif belge) permet des échanges enrichissants à travers des stages spécifiques en juillet.
Le CDSA est accessible pour tous les enfants venus d'ici et d'ailleurs.
Notre centre est agrée auprès de Jeunesse et Sport, la CAF ainsi que la MSA.
Accueil
Activités
Pause de midi
Déplacements
Réglementation générale
L’interdiction de fumer dans les locaux aussi bien que pendant les déplacements et les activités extérieures va de soi pour les enfants comme pour l’encadrement.
NB : Les organisateurs, en accord avec la direction, apporteront à ce règlement, tout complément qu’ils jugeront indispensable à la bonne marche du C.D.S.A.
Ils reprennent ceux qui figurent dans le projet éducatif de l’Office Municipal des Sports. :
Proposer une pratique sportive et humaniste pour tous et débouchant sur la connaissance de soi, le respect de la règle et d’autrui, l’esprit d’équipe, la responsabilité, la tolérance et le civisme.
Le C.D.S.A. permet aux enfants de SEMUR-EN-AUXOIS et des environs de passer
Ainsi, le C.D.S.A. a pour vocation de faire découvrir aux enfants une multitude d’activités physiques et sportives afin de répondre à son objectif premier. De plus, il permet également de favoriser l’épanouissement général de l’enfant, le développement des pratiques culturelles et artistiques, ainsi que la découverte du territoire et son environnement.
ANALYSE DES OBJECTIFS
Des Objectifs sociaux : pour permettre l’inscription de tous les enfants, nous avons mis en place des tarifs dégressifs en fonction du revenu des parents et du nombre d’enfants à charge dans le foyer.
Des aides peuvent être attribuées aux familles par la Caisse d’Allocations Familiales (sous la forme de bons CAF) la MSA, par les comités d’entreprises ou encore par les aides sociales.
Par ailleurs, les parents ont la possibilité de régler le coût du séjour au centre par chèques vacances, ou encore, de trouver un accord avec le C.D.S.A. pour échelonner les paiements.
Des Objectifs sportifs : le C.D.S.A. est basé sur la découverte et nous recherchons régulièrement des activités nouvelles et inhabituelles, comme l’ULM, l’accrobranche, l’équitation, le trampoline, les mini camps …
L’équipe d’animation recherche de nouveaux jeux et des variantes sur les activités sportives dites de base. Les moniteurs apportent leurs idées en fonction de leur formation, de leurs spécialités, de leur vécu. De plus, le centre met à leur disposition de la documentation pour leur permettre de construire les séances en tenant compte des objectifs prévus.
Le Centre emploie des intervenants extérieurs spécialisés dans des disciplines à risque.
Des Objectifs culturels : faire découvrir aux enfants des activités culturelles ou artistiques grâce à des moyens ludiques comme les jeux de scène costumés au théâtre municipal de Semur-en-Auxois ou les jeux de piste, courses d’Orientation, randonnée pédestre, VTT, Rollers à Semur-en-Auxois. L’intérêt pour les enfants est de développer des connaissances, l’expression corporelle et orale.
Ainsi, ces objectifs permettent d’élargir l’esprit à la culture et d’acquérir une meilleure connaissance du patrimoine.
Des Objectifs éducatifs : la mise en place d’activités physiques sportives et artistiques et de leurs pratiques en groupe permet de favoriser la vie collective durant la période du C.D.S.A., et plus particulièrement durant les séjours courts.
Le centre applique des règles de vie au sein des structures d’accueil (gymnases) ainsi que lors de déplacements extérieurs ou des mini camps.
LES MOYENS DE MISE EN PLACE DES OBJECTIFS
Des moyens financiers : pour offrir des vacances à ceux qui ne partent pas.
Démocratiser l’accès à certaines activités sportives grâce aux subventions émanant de la ville, de la Communauté de Commune, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports, du conseil Départemental et Régional, ainsi que de la Caisse d’ Allocations Familiales.
Des moyens sportifs : multiples et très diversifiés (sports de plein air, collectifs et individuels) ; des activités physiques sportives et artistiques qui développent le respect des règles, l’esprit d’équipe, la responsabilité et la tolérance.
De plus, les structures sportives locales, via les associations et les clubs, permettent la poursuite de l’activité le reste de l’année, dans un cadre approfondi et compétitif.
Des moyens culturels : Possibilité d’avoir accès à la Bibliothèque, au cinéma et au musée. L’association d’activités sportives, culturelles et artistiques développe l’expression individuelle ainsi que la culture générale.
Des moyens éducatifs : la mise en place de séjours de vacances et de séjours courts, le fonctionnement des pratiques en groupe permettent aux enfants d’apprendre à vivre en communauté, dans le respect des lieux et des biens mis à leur disposition ; ce qui a pour but de favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun.
Sur le plan général, il s’agira pour l’équipe d’animation de faire découvrir aux enfants des activités nouvelles et motivantes tout en développant
LES METHODES DE MISE EN PLACE DES OBJECTIFS
Des réunions sont mises en place régulièrement afin de discuter du projet pédagogique avec le bureau organisateur, la direction du centre et les animateurs. En fonction des intentions du projet éducatif et du projet pédagogique, les animateurs organisent des projets d’activités qui sont présentés par la suite à la direction et au bureau organisateur (camp à la mer, mini camp …).
Une nouvelle méthode de transport pour les vacances d’été mis en place en 2009.
L’acquisition de 3 mini bus au centre permettra de se déplacer plus facilement pour divers activités extérieurs ou pour les camps et mini camps.
Ceci va permettre une économie budgétaire car nous nécessiterons moins de car de locations.
Ces minibus nous permettent de mettre en place différents stages à effectifs réduit et servent également pour les déplacements de mini camps, camps ou séjours.
LES METHODES DE FONCTIONNEMENT DU C.D.S.A.
FONCTIONNEMENT GENERAL
Sur place, nous y trouvons 2 gymnases polyvalents dont un entièrement rénové en 2013, et une salle de gymnastique avec un mur d’escalade (SAE). A proximité se trouvent des structures comme le hall du Tir à l’arc, le stade, les terrains de tennis, la salle des arts martiaux, le Théâtre, le parcours de santé, le gymnase Saint Exupéry (G III). L’aérodrome, le lac de Pont, le centre équestre « Les plantes folie », le golf du Pré Lamy sont situés à quelques kilomètres.
FONCTIONNEMENT JOURNALIER
L’accueil : L’appel des enfants est effectué à 9h00 et à 14h00 ; heures de commencement des activités. Les animateurs responsables des groupes sont présents pour accueillir un peu plus tôt et si besoin pour les enfants dont les parents travaillent.
Les groupes : Les enfants sont répartis en groupes selon les âges et les effectifs. Des sous-groupes sont mis en place pour permettre un changement d’activités au cours de la demi-journée.
Les activités : Un planning hebdomadaire est affiché sur lequel figurent les activités organisées pour chaque groupe et chaque jour.
Les rotations et le respect des horaires : En principe, chaque groupe participe à deux activités par demi-journée, d’où la nécessité de respecter les horaires prévus.
Des « activités organisées » : Chaque activité est organisée par l’animateur qui a fixé des objectifs précis au groupe concerné.
Les déplacements : Effectués à pied, à vélo ou mini bus, ils font l’objet d’une attention particulière ; les moniteurs prenant toute disposition utile pour assurer la sécurité.
Les activités à risques et les intervenants extérieurs : Seuls les intervenants qualifiés sont autorisés à encadrer les activités représentant des risques évidents et exigeant une compétence spécifique (escrime, équitation, sports nautiques, escalade, ULM, …)
Les séjours courts : Ils sont préparés par les animateurs volontaires en collaboration avec la direction du C.D.S.A. et font l’objet d’un fonctionnement particulier porté à la connaissance des organisateurs du C.D.S.A. et des parents.
Le suivi : Des réunions quotidiennes permettent de faire le bilan avec l’équipe d’animation et de direction.
Les relations avec les parents : Affichage du planning prévisionnel, affichage des groupes, accueil prévu en début et en fin de journée, affichage d’informations complémentaires concernant des sorties. Des livres d’Or sont à disposition des parents, des enfants et des animateurs, et tous commentaires peuvent y figurer. Un site internet et un Facebook font partis des moyens de communication supplémentaires pour le centre.
Les relations avec les enfants : En dehors des relations journalières avec toute personne de l’animation du C.D.S.A., un petit bilan quotidien des enfants en présence des animateurs et de la Direction est mis en place; ce qui nous permet de prendre connaissance des différentes attentes des enfants et de les mettre en œuvre par la suite.
BILAN, EVALUATION EN FIN DE CENTRE
Un bilan présenté par le président de l’OMS est exposé à toutes les personnes du fonctionnement du C.D.S.A., aux élus locaux, aux parents ainsi qu’aux enfants.
Une réunion composée de toute l’équipe d’animation et de direction permet de dresser un bilan général du centre, sur les actions positives et négatives. Des idées nouvelles sont projetées et prises en note pour l’année suivante.